Comment devenir franchisé ?

Vous êtes bien décidé à entreprendre mais ne savez pas sur quel pied danser dans le vaste monde du travail indépendant… Et si vous deveniez franchisé ? Fonctionnement, avantages, mode d’emploi : on vous dit tout sur ce concept qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs à la recherche de challenges et de liberté financière.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Commençons par les bases. Une franchise est avant tout un accord bipartite passé entre une entreprise (le franchiseur) et d’autres entreprises (les franchisés). En signant ce contrat, la société mère cède le droit d’exploiter son concept commercial au franchisé, qui reçoit une contrepartie financière en échange. 

Mais alors, le franchisé est-il un salarié du franchiseur ? Eh bien non, et c’est là que la distinction est intéressante ! S’il peut exploiter la marque, il possède en fait un statut d’entrepreneur indépendant et a créé sa propre entreprise. Les deux parties sont donc à 100% financièrement autonomes l’une de l’autre. 

Pour donner un exemple concret, le réseau d’agences immobilières Century 21 est une franchise. Si un agent souhaite ouvrir une agence à Paris, il s’agira alors d’un magasin de franchise et il sera en droit d’être agent sous le nom du réseau bénéficiant d’une notoriété. 

💡 Chez Dynabuy, notre modèle n’est pas un système de franchise. Nous sommes un réseau d’agences commerciales indépendantes, dont le chiffre d’affaires est calculé différemment et la relation avec les clients peut être différente.

La petite histoire de la franchise 

C’est des deux côtés de l’Atlantique, aux États-Unis et en France, que le concept voit le jour dès les années 30. Et, si l’on observe des modèles quasiment identiques à la franchise chez des géants comme General Motors ou bien la marque Pingouin, il faudra réellement attendre les années 70 pour que ce système prenne son essor. 

Avec la mondialisation, les réseaux de franchises ont ainsi permis à de nombreuses marques et enseignes de s’installer à l’international. En témoigne l’expansion de la très célèbre marque de fast-food US Mc Donald’s dans le monde, ou encore de la marque Franck Provost à l’échelle nationale, qui ont su bâtir de véritables empires. 

Avez-vous bien suivi ? 🧐 

Pas facile de saisir toutes les subtilités du système de franchise ! Pour bien comprendre et rentrer dans le bain en douceur, voici un petit lexique des notions clés dont il faut se rappeler. 

  • Le franchiseur : Une entreprise qui autorise une autre personne à utiliser son nom commercial ou sa marque, en contrepartie d’une somme financière. 
  • Le franchisé : Un indépendant qui a créé son entreprise et représente la marque du franchiseur en vendant ses produits/services et en utilisant ses méthodes. 
  • Réseau de franchise : Un ensemble de magasins utilisant tous la même marque. 
  • Contrat de franchise : Il est obligatoire pour être franchisé et obtenir les droits d’exploiter le nom commercial du franchiseur. 

Comment fonctionne exactement un réseau de franchise ?

Rentrons un peu plus dans le détail ! Maintenant que la relation entre franchisé et franchiseur est un peu plus claire, il est important de comprendre plus en profondeur la nature du contrat qui les lie. 

Lorsque le franchiseur propose un contrat à un entrepreneur (pour une durée généralement comprise entre 5 et 10 ans, renouvelable sous conditions), il lui cède en fait : 

  • L’utilisation du nom ou de l’enseigne ; 
  • La transmission d’un savoir-faire spécifique à la marque ; 
  • Une assistance commerciale tout au long du contrat ; 

Le franchiseur transmet ainsi ses méthodes de marketing et de ventes, ses outils commerciaux, ses logiciels informatiques, ses accords clients et fournisseurs… 

De son côté, le franchisé doit respecter la marque et verser au franchiseur un droit d’entrée et des redevances sur le chiffre d’affaires. 

En clair, c’est un système qui repose sur la confiance mutuelle et la préservation de l’intérêt commun de tout le réseau. 

Pourquoi devenir franchisé ?

84 000. C’est le nombre de franchisés que compte la France selon la Fédération Française de la franchise. Ces indépendants représentent 1 900 franchiseurs et, ensemble, ils auraient réalisé plus de 76 milliards de chiffre d’affaires en 2022. 

Face à ces chiffres, on peut légitimement se demander ce qui explique un tel succès. Qu’est-ce qui motive tant d’indépendants à rejoindre un réseau de franchise ? 

Des entreprises à succès 

Dans la majorité des cas, les franchises sont des marques qui ont fait leurs preuves et rayonnent à l’échelle nationale ou bien internationale. En devenant franchisé, un indépendant bénéficie de cette notoriété et du savoir-faire de l’enseigne, ce qui lui promet la réussite à coup sûr. C’est d’ailleurs le principe même de la franchise : la réitération du succès. 

Un démarrage rapide 

Nul besoin de faire connaître la marque, attirer les consommateurs, réfléchir à des stratégies marketing. Le système de la franchise est déjà bien rodé et il suffit au franchisé d’en appliquer les codes. Il pourra donc se lancer rapidement sur le marché sans trop de risques. 

Un accompagnement permanent 

Le franchisé est indépendant, mais il n’est pas seul. En rejoignant un réseau, il bénéficie aussi de formations, d’une assistance technique, des animations de réseaux, de conseils concernant la vente des services/produits… 

Rompre l’isolement 

Les entrepreneurs le disent : la solitude est l’un des plus gros fléaux qui les affectent. Grâce au réseau de franchise, ils peuvent compter sur le soutien des autres membres du réseau, ainsi que sur leur partage d’expérience. 

💡 « Quand on est entrepreneur, on est souvent seul. Chez Dynabuy, on n’est jamais seul ! ». Notre réseau d’agents commerciaux est basé sur la solidarité et la cohésion, pour que chacun se sente soutenu par ses pairs.

Quel statut juridique pour un franchisé ?

SARL, SAS, SNC : face à la diversité des statuts juridiques en France, il est possible de se sentir perdu. Or, comme n’importe quel entrepreneur, le franchisé doit choisir avec attention le meilleur mode de fonctionnement pour sa future entreprise. Cette décision stratégique pourra en effet conditionner sa réussite ! 

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseil spécialisé pour mener une réflexion plus approfondie et effectuer les démarches administratives.  

Et si l’on faisait un petit tour d’horizon des différents statuts juridiques d’un franchisé pour y voir plus clair ? 

1. SARL (Société à Responsabilité Limitée) 

C’est une structure adaptée aux petites et moyennes entreprises. Le nombre d’associés est limité à 100. Ces derniers ont une responsabilité limitée aux apports en capital. Un des gros avantages est le capital social minimum requis, qui est d’un euro. Notez que les statuts sont plutôt flexibles pour une SARL. 

2 SAS (Société par Actions Simplifiée) 

La SAS offre une certaine souplesse en termes de gestion et de structure. Les associés ne sont pas limités en nombre, et peuvent gérer librement les statuts ainsi que les règles de fonctionnement de la société. Leur responsabilité est limitée à leurs apports. 

3 SNC (Société en Nom Collectif) 

La SNC est une forme de société qui implique une responsabilité illimitée et solidaire des associés. Cela signifie que chacun est personnellement responsable des dettes de la société. 

Quelles sont les obligations du franchisé et du franchiseur ?

Place aux formalités juridiques ! Car devenir franchisé, c’est aussi s’engager juridiquement auprès d’un franchiseur. Et comme tout contrat, cela implique des obligations, que ce soit du côté de l’entrepreneur ou bien de la société mère. 

Les contrats qui lient le franchiseur et le franchisé 

  • Pré-contrat de franchise 

Un premier pas vers l’engagement 

Il permet de conclure un accord préalable pendant la négociation des termes du contrat et accompagner le franchisé dans toute sa phase de création d’entreprise. 

Par ce document, le franchiseur s’engage généralement à : 

  • Ne pas chercher à recruter un autre candidat pour la zone de chalandise établie au contrat. C’est ce qu’on appelle une réservation de zone ; 
  • Aider le candidat à trouver un local adapté à son projet et à monter un dossier de financement. 

Si le contrat contient une exclusivité, le franchiseur doit également vous fournir un Document d’Information Pré-contractuelle (appelé DIP).  

Contrat de franchise 

Le début de l’aventure 

C’est l’étape décisive ! A l’issue de la période prévue par le contrat de réservation de zone (s’il y en a un), ou bien des 20 jours de réflexion après la réception du DIP par le futur franchisé, il est enfin temps de signer le contrat de franchise. 

Celui-ci fixe les règles de la relation entre les deux parties ainsi que la durée du contrat (généralement une période de 5 ans). 

Obligations du côté du franchiseur 

  • Fournir au franchisé sa marque, son savoir-faire commercial et technique, ses produits ou services, un éventuel soutien publicitaire, une formation adaptée… 
  • Accompagner le franchisé tout au long du contrat dans la gestion de son affaire en matière de vente, de publicité, de logistique, de recrutement de personnel… 

Obligations du côté du franchisé 

  • Payer les droits d’entrée : Aussi appelé redevance initiale forfaitaire, ce paiement conditionne l’accès au réseau de franchise. Le franchisé obtient alors le droit d’utiliser les signes distinctifs du concept ; 
  • S’acquitter des redevances : Le plus souvent proportionnelles au chiffre d’affaires, elles servent à financer les services que le franchiseur met à disposition de ses franchisés. Il en existe deux types : la redevance communication et la redevance d’exploitation ; 
  • Respecter l’utilisation de la marque du franchiseur : Dans le contrat, les règles à suivre concernant l’identité, le savoir-faire et l’exploitation de la marque sont formulées très clairement. Il revient au franchisé de suivre ces normes à la lettre afin de préserver l’image de marque de la franchise ; 
  • S’approvisionner exclusivement en marchandises, services auprès de son franchiseur et/ou des fournisseurs référencés par celui-ci ; 
  • Ne pas vendre sur son territoire des produits ou services qui pourraient concurrencer ceux du franchiseur et ne pas exploiter la franchise en dehors de la zone géographique délimitée. 

Combien gagne un franchisé ? 

Le salaire moyen 

C’est LA question que se posent tous les entrepreneurs qui hésitent à se lancer ! Est-ce plus rentable de rejoindre une franchise ou de mener son activité seul ? Combien un franchisé peut-il espérer gagner ? 

Et, pour apporter une réponse claire, rien de tel que de laisser les chiffres parler d’eux-mêmes : 

En 2019, grâce à leur chiffre d’affaires, les franchisés français pouvaient se verser en moyenne l’équivalent d’un salaire de 35 000 € nets par an après 2 ans d’exploitation selon la Fédération Française de la Franchise (FFF). 

36 % des franchisés se versaient un revenu inférieur à 20 000 € par an, 41 % gagnent entre 20 et 40 000 € et seuls 23 % franchissent la barre des 40 000 € annuels. 

Comment expliquer cet écart de salaire entre les franchisés ? 

Plusieurs critères influencent considérablement la somme gagnée par les franchisés : 

  • La nature du secteur d’activité et sa vitalité ; 
  • L’emplacement géographique ; 
  • La notoriété de la franchise ; 
  • L’expérience et la formation du franchisé ; 
  • La somme initiale investie (notamment le montant mensuel du remboursement des emprunts). 

Mode d’emploi pour devenir franchisé : 8 étapes 

Devenir franchisé ne se fait pas en un coup de baguette magique. Bien au-delà du contrat de franchise, il existe des étapes essentielles à ne pas négliger si vous souhaitez lancer une affaire rentable et prospère. Voici le guide pas à pas, à lire avant de vous lancer. 

Etape 1 : la définition du projet 

La première marche de l’escalier, celle sans quoi rien n’est possible : définir un projet, ce n’est pas seulement formuler sa proposition de valeur, c’est aussi réfléchir à sa faisabilité. Êtes-vous la bonne personne pour ouvrir cette franchise ? Avez-vous les ressources (financières, savoir-faire) nécessaires pour réaliser votre projet ? 

Vous devez réfléchir à 5 choses : vos motivations, votre expérience, votre implantation géographique, les tendances du marché et le mode de financement. 

  • Vos motivations 

Ouvrir une franchise est un grand changement dans une vie, surtout si vous n’avez pas expérimenté la création d’entreprise auparavant. Vous changerez drastiquement de mode de vie et devez être prêt à voir vos habitudes bousculées. Est-ce compatible avec votre vie personnelle ? Aurez-vous besoin d’un associé ? Disposez-vous de ressources financières suffisantes ou aurez-vous besoin de vous verser un salaire tout de suite ? 

Réfléchir dès maintenant à vos motivations vous évitera de perdre des ressources (temps, argent) pour rien. C’est aussi le moment de réfléchir à vos aspirations personnelles et professionnelles sur le court et long terme (Qu’aimez-vous faire au quotidien ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ). 

  • Votre expérience 

Votre expérience est la multiplication de vos compétences et de votre expérience. Concrètement, si vous avez été chef d’entreprise pendant 6 ans, ouvrir une franchise de restaurant sera sans doute plus facile pour vous que si vous sortez d’un CDI. Il s’agit, en quelque sorte, d’un bilan personnel de compétences. 

Cet exercice est une très bonne manière d’identifier vos points forts (vos expertises) et les compétences qui vous font défaut (qui seront vos priorités au moment de vous former). Vous pouvez aussi contrebalancer les savoir-faire qui vous manque par le recrutement d’un associé ou d’un salarié qui vous épaulera lors de la création de votre franchise. 

  • Votre implantation géographique 

Identifiez les potentialités qu’offre votre territoire pour le développement du secteur en question. Votre région, votre ville est-elle propice à votre future activité ? Y a-t-il un marché possible, des besoins à combler, des cibles potentielles ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à déménager pour optimiser vos chances que la franchise fonctionne ? 

  • Les tendances du marché 

Le marché est-il favorable au déploiement de votre activité ? La demande est-elle stable, constante, en hausse ou en baisse ? Exemple : l’ouverture d’un magasin bio en pleine crise des ventes n’est sans doute pas l’idée de franchise la plus pertinente qui soit. 

Etape 2 : l’étude de marché 

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour ouvrir une franchise. Il faut aussi que cette dernière soit réalisable. 

L’étude de marché fait partie intégrante du business plan que vous présenterez à vos potentiels financeurs. Concrètement, il s’agit d’un document de synthèse répertoriant les points forts et les points faibles d’un projet afin de mesurer sa viabilité. 

  • Quels produits ou services offre mon entreprise ? 
  • Qui constitue ma clientèle ? 
  • Les clients manifestent-ils un intérêt pour mes produits ou services ? 
  • Quelles sont les raisons qui inciteront les clients à choisir mon entreprise plutôt qu’un concurrent ? 
  • Qui sont les concurrents et quelles offres présentent-ils ? 

Commencez par identifier les principales inconnues : âge moyen des potentiels clients de la franchise, habitudes de consommation, déplacements, habitudes, etc. 

Étape 3 : le choix du réseau de franchise 

Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez choisir votre franchiseur. Ce n’est pas une étape à laisser au hasard. Même si vous avez une idée du domaine d’activité dans lequel vous voulez exercer, vous avez sûrement le choix parmi un large panel. 

Une erreur fréquente consiste à ne pas rencontrer plusieurs franchiseurs avant de faire son choix. Même si un concept ou une entreprise vous séduit, il y a de fortes chances que ça marche autant, voire plus, avec la concurrence. 

Laissez-vous donc le temps d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Quels sont les critères pour choisir son réseau de franchise ? Voilà de quoi vous aider. 

La réputation 

Elle doit être au cœur de votre choix. Évaluez la réputation de l’enseigne auprès des clients, mais aussi auprès des autres franchisés. N’hésitez pas à poser des questions : le franchiseur a un devoir de transparence envers les candidats, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez. 

Si certains franchisés ont quitté le réseau, n’hésitez pas à en demander la raison. L’absence de réponse doit vous interroger. 

L’ancienneté et la taille de la franchise peuvent aussi vous donner une indication supplémentaire sur ce qui vous attend. Un réseau de franchise émergent ne sera pas forcément moins stable, mais s’il est déjà bien installé, le pari semble quand même moins risqué. 

La rentabilité 

Analysez la solidité financière de votre potentiel futur franchiseur : stabilité, rémunération moyenne des franchisés, etc.  

L’accompagnement 

La qualité de la formation et de l’accompagnement fourni par le franchiseur peut être un critère de sélection important. Un franchisé bien accompagné a plus de chances de réussir son projet. 

Etape 4 : le business plan 

Le business plan est le document qui doit convaincre les financeurs que votre projet est viable. C’est aussi une boussole pour vous orienter dans vos choix financiers. Il comprend l’étude de marché, mais aussi d’autres étapes essentielles que vous devez bien avoir en tête : analyse de cible (que nous avons déjà mentionné plus haut), stratégie marketing, modèle économique. 

Connaissez-vous l’acronyme S.M.A.R.T ? Il signifie “ Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini “. C’est ainsi que doivent apparaître vos objectifs. Veillez donc à ce que ces derniers soient bien clairs, chiffres à l’appui. 

  • La stratégie marketing comprend tous les éléments de communication qui vous aideront à acquérir vos premiers clients puis à les fidéliser, y compris la mise en place de partenariats. 
  • Le modèle économique doit répondre à la question “comment je gagne de l’argent ?”. Il doit être adapté à l’enseigne, à votre marché cible et doit comprendre des objectifs chiffrés, avec des deadlines bien précises. 

Etape 5 : trouver des financeurs 

A moins que vous financiez votre franchise avec vos fonds personnels (via vos économies, par exemple), il vous faudra trouver des financeurs. Explorons les deux principales options de financement que vous avez sous le coude. 

Le prêt bancaire 

Le prêt est la principale source de financement des entreprises. Votre banque peut vous faire un prêt remboursable en 5 à 7 ans.  Un apport de 15 à 30 % du montant est généralement requis. 

Si aucune banque n’accepte de vous financer, sachez que vous pouvez solliciter l’aide de l’Adie (l’association pour le droit à l’initiative économique). Elle peut vous prêter jusqu’à 10 000 euros de microcrédit ou 4 000 euros sous la forme d’un prêt d’honneur. 

💡 Dynabuy ne demande aucun frais de départ ni aucun apport à ses nouveaux agents commerciaux indépendants. Nul besoin de réaliser d’emprunt bancaire, vous n’avez qu’à vous lancer !

Le financement participatif 

Cette solution consiste à faire financer votre projet par des particuliers, moyennant un droit sur votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire une redevance, souvent sous la forme de Royalties, à redistribuer à vos investisseurs. C’est donc une forme de stratégie gagnant-gagnant : si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien. 

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le financement par fonds propres (vos économies), la love money (proposer à vos proches d’investir sur le projet) ou encore demander des subventions comme l’Acre. 

Etape 6 : la création administrative 

Ça y est, vous y êtes déjà ? La création administrative de votre franchise est une étape extrêmement importante. Si ces formalités sont souvent redoutées de tous les entrepreneurs, sachez que vous pouvez solliciter l’aide du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). 

Globalement, cela se fait en 2 étapes clés : le choix de la forme juridique et la rédaction de vos statuts. 

Comment rédiger ses statuts pour une franchise ? 

Les principaux éléments que les statuts doivent comporter sont les suivants : 

  • La forme juridique de l’entreprise ; 
  • Les parties prenantes : le franchiseur, le franchisé, les éventuels associés ; 
  • Les objectifs et activités de la franchise ; 
  • Le capital social ; 
  • Les droits et devoirs des parties prenantes ; 
  • La durée de la franchise, ainsi que les conditions de renouvellement ou de résiliation ; 
  • Le mode de gestion de l’entreprise ; 
  • La répartition des bénéfices et des pertes entre franchiseur, franchisé et associés. 

Pour vous aider dans la rédaction des statuts, vous pouvez faire appel à une aide juridique, en l’occurrence un avocat spécialisé. Ce dernier vérifiera si le document est conforme à la loi, et s’avèrera un précieux médiateur en cas de litige. 

 

Etape 7 : la signature du contrat 

La signature du contrat entre le franchiseur et le franchisé est un grand moment. Vous êtes en droit de réclamer un exemplaire du projet de contrat 20 jours avant sa signature. Une période d’essai de 2 ans peut être mise en place. 

Soyez vigilant toutefois à cet aspect : la période d’essai est à double tranchant. En tant que franchisé, elle vous laisse libre de vous rétracter si jamais vous réalisez vous être trompé de réseau. Cependant, votre franchiseur peut vous exclure du contrat de franchise à tout moment, y compris avant que vous n’ayez pu amortir vos investissements initiaux. 

Etape 8 : La formation 

Vous voici arrivé à l’étape finale. Félicitations ! C’est là que le franchiseur va vous transmettre tous les savoir-faire et les process nécessaires au bon fonctionnement du modèle. C’est aussi le moment où vous acquérez vos locaux afin d’y exercer votre activité. 

Les pratiques de la franchise vous seront transmises via un programme complet de formation. Vous apprendrez aux côtés d’un référent le fonctionnement du réseau, les bonnes pratiques, les fournisseurs, etc. A noter que les franchisés bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur existence par le franchiseur. 

Franchisé B2B/B2C : quelles différences ?

Lorsqu’ils pensent à une franchise, la plupart des entrepreneurs l’associent à des réseaux de magasins B2C, c’est-à-dire qui s’adressent directement aux consommateurs. Et s’ils représentent en effet la majorité de l’économie de la franchise, il existe aussi d’autres types de réseaux tout aussi intéressants. 

C’est notamment le cas des franchises B2B, un marché aux opportunités attrayantes. Cette branche concerne des entreprises qui commercialisent des produits ou services à destination d’autres entreprises. 

Leur modèle commercial étant radicalement différent de celui des franchises B2C, elles apportent toutefois leur lots d’avantages : 

  • Moins de concurrence : Le marché du B2B est moins saturé que celui du B2C, et promet donc plus de possibilités de croissance. 
  • Meilleure fidélisation de la clientèle : Parce que les services ont tendance à être continus en B2B, le taux de fidélisation est souvent plus élevé qu’en B2C. Il est donc plus facile d’établir des relations à long terme avec ses clients. 

En clair, le quotidien d’un agent commercial indépendant B2B n’est pas le même que dans le B2C ! 

💡 Pensé par les entrepreneurs pour les entrepreneurs, Dynabuy est conçu sur un modèle B2B. Notre mission est simple : nous faisons bénéficier les TPE-PME des mêmes des mêmes avantages que les groupes. Grâce à nos agents commerciaux indépendants, nous déployons un éventail d’offres pour les entreprises : clubs d’affaires, CSE, avantages entreprises…

Heureusement, pour celles et ceux à qui ce modèle ne convient pas, il existe aussi des fonctionnements différents. 

C’est le cas de Dynabuy, un réseau d’agences commerciales indépendantes créé en 2012. Notre objectif : faire profiter aux entreprises d’avantages en tous genres, que ce soit pour les salariés ou les dirigeants. 

Pour déployer nos solutions, nous pouvons compter sur notre vivier de talents qualifiés à travers la France. Intégrer le réseau Dynabuy, c’est rejoindre plus de 125 indépendants qui sont devenus leur propre patron. 

Pourquoi nous choisir plutôt qu’une franchise 

Des droits d’entrée peu élevés  

L’argent ne doit pas être un frein à votre candidature. Nous demandons un investissement de 3900€ HT au départ pour votre équipement complet, puis seulement 90€HT/ mois à nos agents commerciaux. 

0 local, 0 matériel 

Vous n’avez besoin de rien pour vous lancer. Pas de logistique : seulement vos compétences et votre motivation.

0 contrat d’exclusivité 

Vous souhaitez développer ou continuer une activité professionnelle à côté de Dynabuy ? Nous ne vous imposons aucune clause d’exclusivité. 

50% de commissions 

Vous touchez 50% sur chaque vente, et ce dès que vous signez un contrat (+ un bonus de 30% à chaque service réalisé par le siège). 

1 semaine de formation clé en main 

4 jours de formation à distance, 3 jours sur le terrain, 2 jours à notre siège à Nantes : nous vous accompagnons avant, pendant et après votre lancement. Pas question de vous laisser tomber ! 

100% gratifiant 

Décidez pleinement de votre aventure professionnelle et de vos perspectives d’évolution, faites de belles rencontres, et trouvez du sens dans ce que vous faites au quotidien. 

Que vous soyez en reconversion, à la recherche de nouveaux challenges professionnels, désireux de gagner en liberté financière : qu’attendez-vous pour réaliser votre rêve entrepreneurial avec Dynabuy ? 

FAQ

Peut-on devenir franchisé à mi-temps ?

Cela dépend du secteur et du réseau auquel vous appartenez. Au sein de certaines franchises, il est possible de travailler à mi-temps. Il s’agira souvent de réseaux à investissement réduit, n’impliquant pas l’existence de locaux professionnels : c’est le cas des cours particuliers, du service à la personne ou encore des agences immobilières. Si vous faites le choix d’être franchisé à temps partiel, songez à avoir une organisation carrée afin de faire rentrer toutes vos tâches de la semaine. Par ailleurs, sachez qu’un franchisé à mi-temps n’aura pas autant de poids dans le réseau qu’une personne investie à plein temps. 
Chez Dynabuy, agence commerciale indépendante, vous êtes à 100 % libres des horaires que vous exercez. En tant qu’agent commercial, vous êtes commissionné sur ce que vous vendez, et non pas aux heures travaillées.

Quelle est la différence entre franchiseur et franchisé ?

Le franchiseur est une entreprise qui autorise le franchisé à utiliser sa marque ; le franchisé est un indépendant qui fait partie d’un réseau de franchise. Il vend les produits et services de la marque, conformément à ses méthodes. Ils sont liés l’un à l’autre par un contrat de franchise strict, avec une durée légale et une période d’essai préalable. 

Comment quitter un réseau de franchise ?

Il est tout à fait possible de quitter un réseau de franchise. 

  1. Trouver un repreneur 
  2. Résiliation à l’amiable 
  3. Sortie du réseau après la période contractuelle 
  4. Quitter le réseau pendant la période d’essai 

 

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