Directeur ou Directrice de clientèle : revenus, formation, missions

Secteur : Commerce et Communication

Niv. d'étude : BAC +2

Revenu médian : 2000 à 5000 euros bruts/mois

Cadre de travail : Sur site

Directeur ou Directrice de clientèle : revenus, formation, missions

Secteur : Commerce et Communication

Niv. d'étude : BAC +2

Revenu médian : 2000 à 5000 euros bruts/mois

Cadre de travail : Sur site

Directeur ou Directrice de clientèle : revenus, formation, missions

Véritable professionnel du conseil et de la vente, le Directeur ou Directrice de clientèle assume la responsabilité du développement et de la fidélisation d’un portefeuille de clients. Une partie importante de son rôle consiste aussi à mener une prospection active pour soutenir le développement de l’entreprise.
En tant que conseiller expert, le Directeur ou Directrice de clientèle guide les réflexions stratégiques des campagnes, analyse les besoins de ses clients, conçoit et présente des recommandations originales et enfin mesure les résultats des différentes actions mises en œuvre.  

Le Directeur ou Directrice de clientèle va veiller à la qualité de la relation client, à la qualité du travail de son équipe, ainsi qu’au respect des budgets et des échéances fixées. In fine, il établit également un bilan complet des actions menées par une analyse approfondie des résultats, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. 

Directeur ou Directrice de clientèle : définition 

Le Directeur ou Directrice de clientèle, une figure clé dans les agences de communication ou de publicité/marketing. On l’appelle parfois commercial en agence de communication, commercial en publicité, ou encore chef de régie. Pourtant aujourd’hui, il est important de noter que sa fonction intègre une part importante liée au conseil stratégique. 

En plus d’assumer des responsabilités commerciales conséquentes, le Directeur ou Directrice de clientèle doit orchestrer le travail de ses équipes et être capable de les manager efficacement pour respecter la qualité et les délais attendus par le client. Voilà pourquoi, pour accéder à ce poste prestigieux, il est impératif de cumuler plusieurs années d’expérience au préalable en tant que chef de projets, chef de publicité ou encore chef de groupe. En somme, le Directeur ou Directrice de clientèle va pouvoir combiner ses multiples compétences et ainsi allier expertise technique, vision stratégique et aptitudes managériales. 

 

Les missions quotidiennes d’un Directeur ou Directrice de clientèle 

Au sein d’une agence de communication ou digitale, l’accent est souvent mis de manière significative sur la publicité. Par contraste, chez l’annonceur, ses missions s’étendent généralement au-delà, intégrant des dimensions marketing et communication plus globales. Cette approche englobe un éventail d’activités telles que l’événementiel, le web et les relations presse, démultipliant encore la largeur des responsabilités et des perspectives.
En résumé, on peut dire que les missions de ce métier se concentrent sur trois axes majeurs : 

  • Un axe commercial : Gérer et développer un portefeuille de clients 
  • Un axe de Conseil : Assurer le conseil stratégique 
  • Un axe managérial : Coordonner et piloter les équipes et les projets 

 

Le Directeur ou Directrice de clientèle est amené à effectuer de missions très diversifiées comme : 

  • Prospecter et accroître le portefeuille de clients 
  • Assurer une veille régulière sur son métier et sur la concurrence 
  • Recueillir les problématiques et attentes du client 
  • Définir une stratégie et des recommandations  
  • Management des équipes : Graphiste, chef de projet web, Traffic manager, Community manager… en orchestrant les métiers entre eux 
  • Présenter et valoriser les projets de création auprès du client 
  • Suivre la bonne mise en œuvre des supports opérationnels  
  • Gérer l’aspect budgétaire, analyser et mesurer le ROI des actions menées 
  • Répondre aux appels d’offres 

 

Les études et formations pour devenir Directeur ou Directrice de clientèle 

En règle générale, les directeurs de clientèle ont suivi un cursus long au sein d’une école de commerce ou d’une école de communication (CELSA, Sciences-Po). D’autres voies sont possibles comme des Masters universitaires. 

C’est bien la combinaison de vos stages, de vos expériences professionnelles réussies et de vos soft skills qui va largement contribuer à valoriser votre profil personnel dans le cadre d’un recrutement. Et bien entendu, si vous maîtrisez une langue étrangère rare, une spécialisation digitale ou une formation plus spécifiquement recherchée par l’employeur, vous augmentez encore davantage vos chances d’être reconnu et choisi. 

BAC +2

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client 
  • BTS Management des Unités Commerciales 

BAC +4/5

  • Masters professionnels en sciences économiques ou en commerce 
  • Master en marketing ou communication 
  • Écoles supérieures de commerce, ESCP, HEC, Essec 
  • IEP 
  • CELSA 

Les qualités requises pour être Directeur ou Directrice de clientèle 

  • Solides compétences commerciales  
  • Charisme et aisance relationnelle 
  • Capacité managériales  
  • Esprit créatif  
  • Esprit analytique 
  • Force de proposition et capacité de persuasion 
  • Curiosité et souplesse d’esprit 
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères  

 

Les avantages du métier 

Qui dit missions variées, dit satisfaction à la clé. On dénombre quelques avantages dans le métier de Directeur ou Directrice de clientèle. 

  • Un niveau de salaire élevé 
  • L’émulation du travail en équipe 
  • De nombreuses interactions relationnelles : collaborateurs et clients  

 

Les inconvénients du métier 

Comme ailleurs, le métier de Directeur ou Directrice de clientèle a son lot d’inconvénients bien spécifiques. 

  • De longues journées de travail et quelquefois des horaires tardifs 
  • Un environnement de travail très compétitif 
  • La gestion de conflits ou de tensions avec les clients difficiles 

 

Le salaire d’un Directeur ou Directrice de clientèle 

Combien gagne un directeur de clientèle ? Le salaire médian se situe aux alentours de 3 500€ bruts/mois.
Un directeur ou directrice de clientèle débutant peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois, tandis qu’un profil senior, justifiant de plus de 10 ans d’expérience, peut voir son salaire dépasser les 5 000 euros bruts mensuels.
De manière générale, tout cela dépend également de la taille de l’entreprise et de l’ampleur du poste occupé. Ce niveau de rémunération inclut fréquemment une partie fixe et une partie variable, généralement liée aux résultats et aux performances de l’entreprise.  

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